Fleur de neige
  Lisa See
  Flammarion 2006
  404 pages
 
Résumé : (Je ne mets ici qu'une partie du résumé que j'ai trouvé sur internet. En fait, j'ai retiré une phrase qui en dit trop sur l'intrigue. Sur l'édition que j'avais, il en était dit beaucoup moins et ma lecture n'en avait été que plus palpitante. Après, rien ne vous empêche d'aller voir un résumé complet sur le net ou sur le livre lui-même).
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?
 
Mon avis : J'ai lu ce livre cet été et j'ai adoré. L'histoire est déjà au départ assez originale. Ces deux enfants qui ne se connaissent pas et ne se sont d'ailleurs jamais vus et à qui l'on dit qu'elles doivent devenir les meilleures amies du monde car elles joueront toutes les deux dans l'avenir l'une de l'autre, cela m'a convaincue de jeter un coup d'oeil à ce livre.
On rentre complètement dans le quotidien des femmes chinoises du XIXe siècle. La partie qui m'a le plus choquée est le bandage des pieds des fillettes. Je pensais qu'on leur cassait le pied et qu'on le bandait pour l'empêcher de se remettre à sa taille d'origine. C'est bien pire que ce que je pensais et bien que cette lecture m'a fascinée, certains passages furent aussi réellement éprouvant. D'ailleurs, on se rend compte que le bandage du pied est un moment stratégique de la vie d'une femme, c'est là où tout son avenir se joue. C'est à partir de là aussi qu'elle se retrouve réellement à la merci des hommes, incapable de courir et de se sauver elle-même en cas de danger. C'est ce bandage qui décidera également de son bonheur ou de son malheur dans le mariage. Le devoir marital est d'ailleurs également très bien raconté et on réussit à se mettre à la place des femmes de cette époque.
Sinon, le sujet principal de ce livre reste quand même l'amitié de Fleur de Neige et Fleur de Lys. La narratrice est Fleur de Lys. Elle vient d'une famille paysanne plutôt modeste alors que Fleur de neige vient d'un milieu plus aisé. Elles ont presque le coup de foudre toutes les deux en se rencontrant et leur amitié que l'on suit dans le livre est très rafraîchissante. Elles sont toutes les deux finalement bien naïves et bien innocentes et cela fait du bien. En grandissant, elles ont parfois réussi à m'agacer car je ne comprenais pas toujours leur comportement. J'avais envie de les secouer pour qu'elles agissent autrement ou qu'elles agissent tout court d'ailleurs. Ce ne sont pas des héroïnes parfaites, loin de là.
Bref, ce livre prend vraiment aux tripes et il est très difficile de le lâcher une fois qu'on l'a commencé. Je ne le conseillerai quand même pas aux grands amateurs d'action car cela reste du quotidien qui nous est narré, mais si vous avez envie de vous plonger dans la culture asiatique ou de lire une histoire d'amitié un peu originale, ce livre vaut le détour.