Le forum des passionnés de lecture, Le sanctuaire de la lecture des accros et mordus, nous a proposé en fin d'année des challenges sur différents genres de livres pour 2012, avec 20 livres à lire pour chacun des genres. Les genres proposés sont : Théâtre, classique, science-fiction, asiatique, fantastique/fantasy/bit-lit, Stephen KIng (presque un genre à lui tout seul, non ?), policier/thriller/horreur, historique, érotique, aventure, biographie/témoignage/réaliste, amour, BD/mangas et nouvelle.
Il y en a donc vraiment pour tous les goûts !
 
J'ai décidé de participer aux challenges asiatiques et historiques. Asiatique, parce que cette année j'ai lu deux livres de la liste qui m'ont passionnés : Geisha de Arthur Golden et Fleur de neige de Lisa See. Je suis donc très curieuse d'en lire d'autres mais comme je n'en connais pas spécialement, je vais me laisser porter par le challenge. Mes critiques de ces deux livres ne devraient d'ailleurs pas tader.
J'ai aussi choisi le challenge historique car ce genre m'a titillé plusieurs fois cette année mais sans jamais vraiment savoir par quoi commencer et ce qui en faisait vraiment partie.
Voici donc les livres à lire pour chacun de ces challenges (en vert, ceux que j'ai déjà lu) :
 
  
1. Geisha, de Arthur Golden
2. Fleur de Neige, de Lisa See
3. Kafka sur le Rivage, de Haruki Murakami
4. Terre des Oublis, de Duong Thu Huong
5. Les Bonbons Chinois, de Mian Mian
6. Impératrice, de Shan Sa
7. La Maison où je suis mort, de Keigo Higashino
8. La Ville de Pierre, de Xiaolu Guo
9. En attendant le soleil, de Hitonari Tsuji
10. Le Chat dans le cercueil, de Mariko Koike
11. Shim Chong, la fille vendue, de Hwang Sok-Yong
12. Le Vrai Monde, de Natsuo Kirino
13. Li Chin, de Kyung-Sook Shin
14. Une Carte pour l'Enfer, de Miyuki Miyabe
15. Mise en Bouche, de Kyung-Ran Jo
16. Les Trois Portes, Han-Han
17. Du Sang sur la Toile, de Miyuki Miyabe
18. Parade, de Shuichi Yoshida
19. Manazuru, de Hiromi Kawakami
20. Une Parfaite Chambre de Malade, de Yoko Ogawa
 
http://i41.servimg.com/u/f41/14/21/96/09/histo10.png
 
1. Damné:L'héritage des Cathares, de Hervé Gagnon
2. Deux soeurs pour un Roi, de Philippa Gregory
3. Rosalie Lamorlière, de Ludovic Miserole
4. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys
5. Althéa ou la colère d'un roi, de Karin Hann
6. Les Piliers de la Terre: Ellen, de Ken Follett
7. Guenievre, l'enfant reine, de Nancy Mckenzie
8. Les Dames du Lac 1, de Marion Zimmer Bradley
9. Le bal des poignards: La dague au lys rouge, de Juliette Benzoni
10. Le testament d'Olympe, de Chantal Thomas
11. La reine de lumière, de Mireille Calmel
12. Jaune de Naples, de Jean-Paul Desprat
13. Le roman de la croix: Les chevaliers du royaume, de David Camus
14. Noir négoce, de Olivier Merle
15. Miel et vin, de Myriam Chirousse
16. Les racines du temps, de Annie Degroote
17. Par ce signe tu vaincras, de Jean-Marie Lesage
18. La trilogie des templiers: Les chevaliers du Christ, de Jack Whyte et Guy Rivest
19. America, de Romain Sardou
20. Un Jour, je serai Roi, de Jean-Michel Riou
 
Ces challenges sont ouverts même aux non-inscrits, donc si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.