Le Dernier Jardin - T.1 Ephémère
 Lauren Destefano

 Castelmore 2011

 350 pages

 

Résumé : L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

 

 Mon avis : Pour commencer, j'ai tout de suite trouvé la couverture à mon goût. Je dois avouer que cela doit sans doute être aussi pour ça que je me suis un peu plus penchée sur l'histoire et vos avis qui m'ont convaincue de le lire. La seule chose qui m'a déplue dans cette couverture sont les deux gros cercles qui semblent être là pour nous montrer ce qu'il faut voir sur ces couverture. "Ouah regarde elle a une alliance !" "Ouah regarde, elle se sent comme un oiseau en cage !" C'est idiot mais cela m'a agacée qu'on ressente le besoin de me mettre le nez sur les indices et les symboles disséminés sur la couverture, j'aurais sûrement pu les voir toute seule. Enfin bref, cela n'a absolument rien à voir avec le livre.

Dans ce récit, nous rencontrons donc 3 jeunes femmes qui se retrouvent mariées de force à un jeune homme afin d'engendrer une filiation. Enfin, c'est ce qui semble être en tout cas car l'héroïne, Rhine, l'une des trois épouses, finit par croire qu'elles avaient toutes les 3 un rôle bien différent à jouer dès le départ. Je n'en dirai pas plus. Les trois femmes sont donc Rhine 16 ans, Cecily 13 ou 14 an,s la plus jeune et la plus naïve, et Jenna une belle brune de 19 ans. Ce que j'ai oublié de dire c'est qu'après des expériences scientifiques visant à créer un ADN humain parfait, les femmes meurent à 20 ans d'un virus inconnu et les hommes à 25 ans, du même genre de virus.

Le scénario de départ m'a donc déjà beaucoup plu. Je l'ai trouvé original et surtout dérangeant. C'est assez ignoble de se dire qu'on va mourir aussi jeune. J'avais vraiment envie d'en savoir plus.
Le style de l'auteur est très ciblé jeunesse. Les phrases coulent toutes seules, on ne bute pas sur les mots, sur des phrases trop longues, etc. L'écriture est là pour nous faire découvrir l'histoire, pas pour être admirée en elle-même. Personnellement, c'est ce que je préfère (bon après, cela dépend de l'histoire et de l'auteur). Là, c'est l'histoire qui m'intéressait donc je pouvais lire en oubliant l'auteur et en oubliant le livre. D'ailleurs, je n'ai pas lu la VO mais le travail du traducteur est aussi à louer pour cela.
L'héroïne est parfois un peu agaçante. Je dois avouer ne pas être plus fan que cela de Rhine mais elle reste quand même sympathique à suivre. Au début, je trouvais ses réflexions un peu enfantines, un peu trop faciles. Et puis, elle prend de l'ampleur au fil du livre. Elle finit par devenir même plus complexe que je ne pouvais le prévoir et j'ai vraiment hâte de lire son évolution au fil des tomes.
Vivement que la suite sorte car cette histoire est réellement prenante. Je ne la trouve pas aussi noire et sombre que je le pensais. Les personnages apportent beaucoup de vie et plus de légèreté qu'on ne pourrait le croire. Malgré tout, l'épée de Damoclès qui flottent au-dessus d'eux ne se fait jamais oublier et c'est aussi ce qui rend les personnages si attachants.
Enfin, l'action n'est pas vraiment présente dans le livre et ce tome sert sûrement à poser les personnages et le contexte afin de mieux suivre leurs futures aventures. Je ne m'attendais pas vraiment à la fin de ce tome et j'en reste un peu bouche bée. Je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre la sortie du prochain. Vraiment, je conseille ce livre. Petit bémol, je trouve que l'histoire s'adresse quand même sans doute un peu plus à un lectorat féminin, même si je pense que les garçons ne devraient pas s'empêcher de le lire s'il les intéresse, bien au contraire.